Les petites vrillettes Anobium punctatum (de Geer)
Morphologie
La larve a une longueur de 5 à 7 mm, une forme arquée et une couleur blanche.
L'adulte mesure de 2.5 à 5 mm et a une couleur brune plus ou moins foncé. Ces antennes sont constitués d'une massue de trois articles allongés. Le corselet (qui recouvre la tête) est plus étroit que les élytres qui eux sont régulièrement striés.
L'adulte qui apparaît entre mai et septembre a une durée de vie de 3 à 4 semaines. Chaque ponte compte de 20 à 30 oeufs et s'effectue dans des fentes, les rugosités de la surface du bois et sur les parois des anciennes galeries. L'éclosion des larves se produit 4 à 5 semaines plus tard et le développement larvaire se poursuit dans l'aubier, dans le bois parfait et le duramen. La nymphose dure de 2 à 3 semaines. Au total le cycle évolutif de la petite vrillette a une durée de 1 à 4 ans selon les conditions climatiques et peut être raccourcie par une attaque de champignons lignivores.
Bois attaqués
Le bois d'oeuvre d' essences résineuses et feuillues, seulement la partie aubieuse si le bois est duraminisé, en totalité en cas d'attaque de champignons lignivores. S'attaque aussi aux meubles, aux objets d'art, aux vieux livres et papiers.
Aspect des dégâts
Le bois présente des trous de sortie de forme circulaire de 1 à 3 mm de diamètre et des galeries de forme circulaire souvent parallèles au fil du bois. On peut parfois observer de la vermoulure finement granuleuse.